Le nouvel arrêté TSSS2505703A du 25-2-2025 relatif à l’évaluation à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations sociales a abrogé et remplacé depuis le 1-2-2025 les arrêtés du 10-12-2002 pour les salariés affiliés au régime général et du 17-6-2003 pour les salariés affiliés au régime agricole. Ce nouvel arrêté est applicable aux cotisations et contributions dues au titre des périodes d’activité courant depuis le 1-2-2025 (Arrêté art. 10).
Les règles d'évaluation de l'avantage en nature véhicule restent inchangées jusqu’au 31-1-2025 pour les véhicules non exclusivement électriques (essence ou hybride mis à disposition jusqu'à cette date. Les nouvelles règles s'appliquent pour les véhicules mis à disposition à partir du 1-2-2025.
Lorsque l’employeur met un véhicule fonctionnant ou non exclusivement à l’énergie électrique à disposition permanente d’un salarié, son utilisation privée constitue un avantage en nature qui doit être évalué pour être soumis aux cotisations et contributions sociales.
Avantage en nature véhicule non exclusivement électrique. Pour le calcul des cotisations et contributions sociales, l'employeur peut choisir d’évaluer l’ avantage en nature pour les véhicules non exclusivement électriques soit sur la base des dépenses réellement engagées soit sur la base d'un forfait annuel estimé en pourcentage du coût d'achat du véhicule ou sur le coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule en location ou en location avec option d'achat, toutes taxes comprises (https://boss.gouv.fr – Avantages en nature § 600 et s).
Évaluation d’après un forfait annuel. Pour les cotisations et contributions dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1-2-2025, les bases du forfait annuel d'évaluation de l'avantage en nature pour les véhicules mis à disposition des salariés par l’employeur depuis le 1-2-2025 ont été relevées par arrêté (Arrêté du 25-2-2025 art. 3, III-A et B, 9 et 10, JO du 27). Le montant du forfait est arrondi à la dizaine de centimes d’euros la plus proche (Arrêté art. 8). Ces montants forfaitaires constituent des évaluations minimales, à défaut d’évaluations supérieures prévues soit par une convention collective ou un accord collectif applicable à l’entreprise, soit par accord entre le salarié et l’employeur (Arrêté art. 6).
Évaluation forfaitaire relevée de l’avantage en nature véhicule non exclusivement électrique au 1-2-2025
Véhicule
Évaluation pour les véhicules mis à disposition jusqu'au 31-1-2025
Évaluation pour les véhicules mis à disposition à compter du 1-2-2025
Mise à disposition d’un véhicule de 5 ans et moins acheté par l’employeur
– sur la base de 9 % du coût d'acha TTC du véhicule
Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base :
– de 9 % du coût d'achat TTC+ frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 12 % du coût d’achat TTC
– sur la base de 15 % du coût d'achat TTC du véhicule
Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel sur la base :
– de 15 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 20 % du coût d’achat TTC
Mise à disposition d’un véhicule de plus de 5 ans par l’employeur
– sur la base de 6 % du coût d'achat TTC du véhicule
si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base :
– de 6 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 9 % du coût d’achat TTC
– sur la base de 10 % du coût d'achat TTC du véhicule
Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base :
– de 10 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 15 % du coût d’achat TTC
Mise à disposition d’un véhicule loué ou en location avec option d’achat par l’employeur
– sur la base de 30 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule)
Si l’employeur prend en charge les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base :
– de 30 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 40 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule)
– sur la base de 50 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule)
Si l’employeur prend en charge les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base :
– de 50 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ;
– ou de 67 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule)
Ainsi, deux régimes d’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature véhicule pourraient s’appliquent en même temps temporairement : l’ancien régime est utilisé pour évaluer l’avantage en nature pour la mise à disposition des véhicules mis à disposition avant le 1-2-2025, le nouveau régime est utilisé pour évaluer l’avantage en nature pour la mise à disposition depuis le 1-2-2025 ( à confirmer par l’administration).
Véhicules exclusivement électriques. Le régime spécifique de l’évaluation de l’avantage en nature de la mise à disposition d’un salarié d’un véhicule électrique appliqué jusqu’au 31-12-2024 a été prolongé pour 3 ans :
À noter. L’arrêté du 25-2-2025 a également relevé les limites d’exclusion de l’assiette des cotisations et contributions sociales de l’avantage en nature résultant de la mise à disposition d’un salarié d’une borne de recharge électrique ou de la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'utilisation de celle-ci entre le 1-2023 et le 31-12-2027 (arrêté du 25-2-2025 art. 4).
Bornes électriques : Les règles spécifique et temporaires de l’évaluation de l’avantage en nature de la mise à disposition d’un salarié d’une borne de recharge électrique appliqué jusqu’au 31-12-2024 ont été également prolongées pour 3 ans. L'avantage en nature résultant de la mise à disposition par l'employeur d'une borne de recharge électrique ou de la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'utilisation de celle-ci depuis le 1-1-2023 jusqu’au 31-12-2027, est évalué dans les conditions suivantes :
Borne installée sur le lieu de travail. Si l’employeur met à la disposition du salarié une borne de recharge pour les véhicules électriques et que la borne est installée sur le lieu de travail, l’avantage en nature résultant de son utilisation par le salarié à des fins non professionnelles est exclu de l’assiette des cotisations et contributions sociales, y compris pour les frais d’électricité (Arrêté art. 4, 1°).
Borne installée en dehors du lieu de travail. Si l’employeur met à la disposition du salarié une borne de recharge pour les véhicules électriques et que la borne est installée en dehors du lieu de travail, plusieurs situations sont à distinguer :
1 – En cas de prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais relatifs à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge (Arrêté art. 4, 2°-a) :
2 – En cas de prise en charge par l’employeur des autres frais liés à l’utilisation d’une borne de recharge électrique (entretien, maintenance, surcoût de l’abonnement au fournisseur d’électricité nécessaire) ou du coût de la location d’une borne de recharge électrique (hors frais d’électricité), cette prise en charge de frais est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % du montant des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager (Arrêté art. 4, 2°-b).
Source : Arrêté du 25-2-2025, JO du 27
© Lefebvre Dalloz
EXCELLENT Basée sur 81 avis Sebastien Ravaux2025-01-08Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je tiens à partager une expérience d'accompagnement dans un projet de reprise d'entreprise pour lequel le cabinet Etchecom a su m'apporter toute son expertise, son savoir-faire, des solutions, des moments d'échanges, de brainstorming..... Une équipe au top au service des clients. L P2025-01-07Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande vivement le cabinet Etchecom. La ponctualité, réactivité et professionnalisme sont au rendez-vous. Ashvin2024-10-02Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent cabinet que je recommande les yeux fermés ! Mention spéciale à Jacques et Erwan pour leur professionnalisme, leurs conseils et leur patience !! stéphanie OPERON2024-09-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis ravie de travailler avec ce cabinet de comptabilité pour la gestion de mon entreprise. Ils sont à notre écoute, disponibles et professionnels. Merci à David ainsi qu à toute l équipe avec qui je collabore depuis plusieurs mois maintenant. emirze natacha2024-07-01Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Cabinet d'expertise comptable très professionnel et très réactif. L'équipe est top, toujours disponible. Très précieux de pouvoir se reposer sur eux... surtout quand on n'est pas très douée en compta... Je recommande vivement ! Eléonore COURTIN2024-05-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnalisme exemplaire et accompagnement de qualité ! L'équipe d'Etchecom est experte, précise et toujours disponible pour répondre à mes besoins comptables. Leur approche personnalisée et leurs conseils avisés contribuent grandement à la réussite de mon entreprise. Je les recommande vivement à tous ceux qui recherchent un service d'expert comptable de confiance. Yosra Bouhouche2024-03-27Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je remercie Xavier Aranguren qui s’est rendu disponible pour moi en ayant pris en charge mon dossier, qui urgeait, assez rapidement, malgré son planning que je suppose assez full. Il était vraiment à l’écoute, et a cherché à me trouver des solutions rapides et efficaces. Merci Xavier, je recommande le cabinet à 1000%. Audrey Bernier2024-01-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon cabinet d'expert comptable ! M. Aranguren est à l'écoute, réactif et très professionnel. Je recommande ! Morgane Morizet2023-12-07Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous travaillons avec le cabinet Etchecom depuis 5 ans et particulièrement avec Xavier, Thomas et David et nous en sommes ravis ! Ils sont ultra disponibles, professionnels, attentifs et toujours de bons conseils. Nous sommes fiers et reconnaissants de les avoir pour partenaires. Nous recommandons les yeux fermés !Certifié par: TrustindexLe badge vérifié de Trustindex est le symbole universel de confiance. Seules les meilleures entreprises peuvent obtenir le badge vérifié, avec une note supérieure à 4.5, basée sur les avis des clients au cours des derniers 12 mois. En savoir plus